« Percussions sur patrimoine »
Action réalisée lors de la résidence « Art et écologie »
Centre Art i Nature de Farrera, Catalogne, 2009
 
Faire feu de tout bois, faire musique de toute chose, à la fois action critique et sommes de questions. L’action humaine nait dans une contradiction systématique. Le respect d’une morale, d’un pacte, des lois, d’une éthique, d’un «vivre ensemble » et le besoin vital d’action, de production, de reproduction, de conquête, de pouvoir. La musique, il me semble se retrouve comme rituel au centre de ces contradictions. Outils d’expression vitale, quasi animale, chant du prédateur et supplique de la victime, parade de séduction, cri ou construction sur-élaborée des grandes architectures musicales classiques ou contemporaines. Il en va de même pour la nature, l’homme pris entre le vivre ensemble,  la construction d’un monde meilleur et le besoin de conquête et d’asservissement de son environnement. L’homme au centre de ces tensions, et ses actions comme des musiques entre cri primal et grandiloquentes compositions.
Casser le silex pour en faire le premier outil, frapper sur la terre pour communiquer, signifier son existence et, le temps d’une musique se retrouver face à un édifice religieux comme construction idéologique castratrice et totalitaire mais qui n’en est pas moins beau.