"Performances" AFIAC / Café
(Traversé par la piscine)
2 novembre 21 h au café de Fiac (81)



"Traversé par la piscine", installation. Motopompe, tuyaux d'arrosage, tuyau transparent, socle.
La piscine municipale se situe à 50 m du café dans lequel se déroule les performances. Un circuit d'eau est activé par une pompe. Le tuyau passe dans le café puis revient à la piscine. Sur un socle dans le café, un tube transparent permet de voir passer l'eau de la piscine.
 
 

Performances:
"Réparer de l’inframince avec l’art médecine ".
Lecture réalisée à l’Afiac café performance en octobre 2012.
Avec les livres de Thierry Davila et Maurice Fréchuret « L’art médecine » livre-catalogue de l’exposition du même nom, Réunion des Musées Nationaux, 1999, Seuil et Thierry Davila « de l’inframince », édition du regard, 2010.
En 1999 Thierry Davila et Maurice Fréchuret étaient les commissaires de « L’art médecine », une exposition au Musée Picasso d’Antibes. Ils écrivirent les textes du livre-catalogue de l’exposition.
En 2010, Thierry Davila écrivit « de l’inframince ». Dans ce livre je relevais à la première lecture des fautes d’orthographe. Je décidais de réparer ces manques dus à une relecture lacunaire et de le faire sous forme de performance.
J’ai choisi de corriger, dans un texte sur Max Neuhaus, un article écrit au masculin alors qu’il devrait être au féminin. L’article « un » dans la phrase « […], un souci aussi très lié à un(.) approche phénoménologique de son domaine de création. » issue du paragraphe « L’imperceptibilité : le résultat d’une construction », par un « e » prélevé à « médecin(e) », p.61, dans l’article « l’art de guérir ». Cette lecture produite dans une mise en scène inspirée de l’opération chirurgicale.
S’en est suivi deux rebonds. Lorsque je découpais le « e » au scalpel, il apparaissait alors, par la fenêtre crée par le prélèvement de papier, le « e » de « dichotomie célèbre » situé à même hauteur deux pages plus loin et un vide avant « l’exercice du regard » au dos de la page.
 


"Cruciphonie"
Lecture contrainte pour 4 lecteurs à partir d'un texte écrit pour le dispositif en 4 versions écrites avec strictement les mêmes mots mais dans un ordre différent.
La croix comme une confluence, la croisée des souffles
La voix au centre était le verbe multiple
Chaque parole est la souffrance du membre creux
La rencontre est un vide après le verbe crucifié



"Saccage de ritournelles"
Des refrains et ritournelles juxtaposées pour tenter une harmonisation, un ensemble qui devient très vite une cacophonie assez agressive. Chacun porte en lui la capacité de se bercer d'une petite ritournelle pour se sauver d'une peur ou d'une angoisse. Peux-t-on imaginer un rituel collectif avec un mix de ritournelles qui soit efficient pour le groupe ?



"La bonne distance"
Le larsen maintes fois utilisé pour sa stridence est joué ici comme un instrument, improvisé à partir du corps qui danse maladroitement en essayant différentes distances avec l'ampli, avec le public...





http://www.afiac.org/accueil