Composition pour philosophes et trompes de chasse, 2005
 
 
L'Unité Mobile de Parc et Jardin est une invitation sans fard à une utilisation libre de l'espace public, mais aussi un rendez-vous à des invitations performatives. Carl Hurtin propose ici, à la fois un nouvel espace dans la ville, une proposition personnelle d'activation de ce nouveau lieu de production et aussi l'invitation à d’autres artistes à l'activer à leur tour.
La performance qu'il propose sur l’UMPJ est une composition jouée en live, mix d’enregistrements de la parole de philosophes contemporains (Deleuze, Foucault…) et d’un concert d'une dizaine de sonneurs de trompe de chasse dans leur tenue d'apparat et une lecture en duo avec Amina Hafsi.
La gravité, la dramaturgie et la dimension codifiée et presque martiale du concert de cor ne fait que rehausser une certaine acuité de la parole des philosophes. Il est autant question de complémentarité que de contraste, la tenue verte sur la benne rouge, la parole musicale de philosophes en représentation enchâssée dans la monture cuivrée des instruments.
L’UMPJ est posée sur un trottoir ou une place à proximité de lieux d’exposition. Elle est constituée d’une benne remplie de terre végétale, semée de gazon et plantée d’un ou plusieurs arbres. Cette
unité de parc et jardin devient une extension des lieux d’exposition. Au même titre qu’un parc ou un jardin, on peut y organiser des rencontres, un vernissage, une performance. La pelouse surélevée peut devenir une scène pour un concert, on peut s’y allonger pour une sieste et y dormir à la belle étoile.
Ce travail fait partie d’une recherche de principes d’autonomisation et de débordements anarchiques et poétiques qui déplacent l’intérêt des individus de la consommation vers la production.
Pour le Forum de l'image 2005 l’UMPJ sera placée en centre ville de Toulouse, Place de la Bourse durant la semaine du 19 Mai au 26 Mai, avec un temps fort le samedi 21 Mai où sur cette idée de parc, se succéderont concerts et lectures.

AlaPlage
Communiqué de presse
 
Composition pour philosophes et trompes de chasse, extraits
Cette vidéo est un montage entre la captation, le son de la performance et la composition réalisée en studio.


 
Avec les voix de Georges Canguilhem, Michel Foucault, Gilles Deleuze et le Rallye Trompes du Comminges